PODCAST

 
DSBOaTD38c6ShP2CKRmRBld81NDYld5tjV3p167m_400x400.jpg

LES ÉPINES

Production : Solene Ducretot

Les Épines, c’est le podcast qui pique nos consciences et questionne le monde à la lumière de l’écoféminisme.

Pauline et Anne-Sophie, membres du collectif Les Volonterres (initialement Les Engraineuses) ont souhaité donner la parole à celles qui égratignent le patriarcat et le capitalisme, la domination et la destruction du vivant. 

Les invitées de ce podcast ne se contentent pas de dénoncer, elles érigent d’autres modèles, elles sèment des possibles et cultivent d’autres imaginaires plus désirables.

Elles sont les Épines qui, en alliant leur force, nourrissent le terreau fertile des luttes d’aujourd’hui. Attention, ça va piquer. 

sherpa.png.06787386b1bda2b67ea7974f9c9218cc.png

SHERPA

Réalisation : Solene Ducretot

Bienvenue dans SHERPA, le podcast qui démystifie le chemin (parfois vertigineux) qu’est la création d’entreprise à impact positif. 

L’entrepreneuriat est un cheminement qui démarre bien avant d’avoir validé son idée de projet ! Qui contrairement aux idées reçues, ne tombe pas du ciel. 

Et s'il existait des étapes précises pour valider son idée d’entreprise? 

Que vous soyez vous-même entrepreneur ou que vous aspirez à le devenir, ce podcast vous aidera à entrevoir un des chemins possibles pour y arriver.

les-cigognes-ne-livrent-pas-les-bebes.png.c36676cc2cbcf94d38c11ffa4c2d6c4c.png

LES CIGOGNES NE LIVRENT PAS LES BÉBÉS

Charte sonore et mixage : Solene Ducretot

Les Cigognes ne livrent pas les bébés

est un podcast produit par l'Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANSFL).

Découvrez ce podcast sans tabou, où on vous parle : gynécologie, contraception,  la grossesse et ses suites, la ménopause bref la santé des femmes. 

Des professionnelles, des sages-femmes libérales, vous dévoilent TOUT dans ce Podcast. 

Capture d’écran 2022-01-18 à 21.22.27.png

SENSIBLEMENT POLITIQUE

Intervention : Solene Ducretot

Sensiblement politique est un manifeste audio réalisé par Sandrine Rousseau, Adélaïde Bon et Sandrine Roudaut.

Ce podcast se décline en cinq épisodes correspondant aux accords pour une politique au service des êtres et du vivant. 


Chapitre 1 : « Écoutons le monde et l’époque ! »
À travers ce premier accord, nous découvrirons l’importance d’être à l’écoute des besoins de la Terre et ceux des êtres vivants.
Ce chapitre est suivi d’une réaction de Solène Ducretot, journaliste et réalisatrice et Priscilla Zamord, vice-présidente de Rennes métropole.

 
ID0Xct9lJgqVwJcNb7mdeNeBIYtu2HZnFamHYZAQ_400x400.jpg

PODCAST RADIO RECYCLERIE

Intervention : Solene Ducretot

Tête-à-tête avec la militante écoféministe Solène Ducrétot.


À l’initiative du premier festival écoféministe qui s’est tenu en France – le festival « Après la pluie », organisé à la Cité Fertile en 2019 – Solène Ducrétot entend structurer et politiser l’écoféminisme. Et si ce mouvement complexe et multiple donnait lieu à une tant attendue convergence des luttes ? Comment repenser la société dans sa globalité (et non simplement verdir ou féminiser le capitalisme patriarcal) ?


Enregistrement le 09 décembre 2021. 

Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand, Sound design : JFF, Illustration : Belen Fernandez – Olelala 

b49037b3-2c89-4882-a5e4-11f5ffa0de68.jpg

NOUVEAU MODELE

Intervention : Solene Ducretot

Cette semaine je reçois Solène Ducretot, militante écoféministe, fondatrice de l’association Les Volonterres.

J’ai découvert l’écoféminisme en m’intéressant à la mode responsable… car finalement l’industrie textile exploite aussi bien les femmes et leurs corps, que les ressources de notre planète. C’est aussi une industrie raciste et très loin d’être inclusive.  

L’écoféminisme pourrait donc être une réponse à toutes ces problématiques, car c’est un mouvement intersectionnel, qui permet la convergence des luttes.

Avec Solène, nous avons évoqué ensemble tous ces enjeux, nous avons aussi parlé de magie, du Pentagone et de troc de vêtements. 

images.png

SO SWEET PLANET

intervention : Solene Ducretot

Le podcast de So Sweet Planet propose des interviews autour des thèmes de l'environnement, de la culture et des droits humains. Ouvrir des portes vers d’autres cultures, d’autres regards et d’autres approches du monde.

Concept bidon ou nouvelle force de propositions ? Si l’écoféminisme a parfois été malmené, ce livre entend bien lui faire gagner ses lettres de noblesse.

Dans ce podcast, Solène Ducrétot revient sur les origines de l'écoféminisme et sur les sept grandes parties du livre, sept espaces thématiques qui accueillent des figures majeures du mouvement. 

images.jpg

LES PASSIONIARTS

Intervention : Solene Ducretot

Le podcast Les PassioniArts donne la parole aux femmes inspirantes et engagées du monde des Arts. Un lundi sur deux, Adeline Cubères invite des artistes et des professionnelles du monde de l’art et de la culture afin de nous aider à comprendre comment elles ont fait leur place en tant que femmes dans ce milieu qui donne la part belle aux hommes. 

Dans cet épisode, deuxième volet sur l'écoféminisme, Solène enrichit son propos
passionné et engagé par de nombreuses références artistiques. Je vous conseille
de prendre de quoi noter, grand bol d'inspiration garanti !

 

Vous souhaitez proposer à Solene de réaliser un podcast avec vous ?