MKS2 copie.jpg
 

LES FORMATIONS

VERS UN LEADERSHIP PLUS HUMAIN

Le leadership est essentiellement une capacité à comprendre la psychologie humaine. Il s’agit d’intégrer ce qui fait avancer une équipe et ce qui garde sa motivation intacte sur le long terme. Dans ce monde mouvant où les organisations se doivent d’être agiles, il est important de développer un leadership créant un environnement de travail  humaniste, responsable et ouvert. Pour être efficientes, les équipes ont plus que jamais besoin d’être guidées par une personnalité capable de partager une vision et des valeurs donnant du sens à leurs missions. Enfin, créer un climat de confiance où chacun·e a sa place permet de développer un environnement favorable au développement de notre plein potentiel et à l'émergence des capacités de leadership qui se cachent en nous.

COMMUNICATION D’ÉQUIPE ET RELATIONS INTERPERSONNELLES

Les relations interpersonnelles rythment nos vies, surtout au travail. Pourtant, la communication en équipe reste parfois compliquée. Nous pouvons être déboussolé·es face à certains comportements, voir développer nous-mêmes des habitudes comportementales pouvant nous desservir.
Heureusement, l'intelligence sociale s’apprend au fil de nos expériences. Savoir instaurer des relations fondées sur une coopération harmonieuse sur le respect de soi et des autres est d’une grande aide en entreprise. Maîtriser différentes approches de la communication verbale et non verbale permet de fluidifier les échanges dans une équipe, favorise la résolution de conflits, facilite le maintien de la motivation au travail et contribue à mieux appréhender une gestion de crise.

PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ AU TRAVAIL

En France, de nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes persistent, y compris  au travail. Prendre conscience que le fonctionnement et les codes des entreprises ont souvent été pensés par des hommes en premier lieu, c’est déjà faire un premier pas vers plus d’égalité. 
Afin de favoriser le développement professionnel des femmes, il est important que celles-ci puissent gagner confiance en elles. De nombreux outils existent pour lutter contre le syndrome de l'imposteur et favoriser l’épanouissement du plein potentiel, toujours dans le respect de l’autre.

FAIRE CONVERGER ÉCOLOGIE ET ÉGALITÉ

Quoi de commun entre la réduction des inégalités de genre et la lutte contre le changement climatique ? Les deux sont au cœur de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015. Ces deux problématiques sont au cœur des discours, des engagements et des stratégies des principaux acteurs de notre société. 
Partout dans le monde, les femmes constituent la catégorie sociale la plus pauvre. Elles sont donc les plus vulnérables face à la crise écologique. La convergence des enjeux liés à l’égalité et au climat est donc terriblement d’actualité et permet la mise en place de solutions fortes pour l’avenir.

INCLUSION DES PERSONNES LGBTQIA+ AU TRAVAIL

Cacher son orientation sexuelle ou son identité de genre au travail, ne pas parler de sa vie privée ou même s’inventer une relation de couple hétérosexuelle, telle est la réalité en entreprise pour beaucoup de personnes LGBTQIA+.
Cela peut freiner leur bonne intégration en entreprise et entraîner un stress pouvant avoir un impact important sur leur performance au travail et leur épanouissement dans l’entreprise. Afin de  limiter les risques psychosociaux, il est essentiel d’instaurer un climat de travail inclusif, ouvert et bienveillant dans lequel tous·tes les salariés·es se sentent respectés·es.

PROMOUVOIR LA NEURODIVERSITÉ AU TRAVAIL

La neurodiversité correspond à la diversité de fonctionnements neurologiques qui composent le genre humain. Elle comprend les troubles du spectre de l’autisme, le syndrome d’asperger, la dyslexie, la dyspraxie, la dyslexie, la dyscalculie, etc. 
Les différences neurologiques sont bien trop souvent stigmatisées et empêchent de percevoir le potentiel des personnes neuroatypiques, qui représentent pourtant 20% de la population française. Derrière cette neurodiversité se cachent de nombreux talents dotés d’intelligences exceptionnelles. Savoir repérer et manager ce type de profils de façon inclusive permet de créer les conditions favorables à la créativité et à l'innovation.