LES FORMATIONS
EN REALITE VIRTUELLE

Développez les "soft skills" de votre équipe en utilisant
la Réalité Virtuelle.

Pourquoi choisir la Réalité Virtuelle dans le cadre d’une formation ?

La Réalité Virtuelle (VR) est une technologie permettant d’être immergé·e dans un monde virtuel. Grâce à un casque de VR et des manettes connectées, vous profitez d’une expérience réaliste où vous êtes le personnage principal de l’histoire. Vous pouvez interagir dans les scénarios présentés, évoluer dans votre parcours pédagogique en étant actif, et ressortez d’un apprentissage où l’erreur n’a pour conséquence qu’un meilleur enrichissement de vos connaissances.

Combinant tous les éléments préconisés par les neurosciences pour faciliter la compréhension maximale d’un sujet, la réalité virtuelle est 4 fois plus efficace que les formations traditionnelles. Elle suscite une bien meilleure adhésion des apprenant·es et aide au développement de nouveaux comportements facilitant une meilleure cohésion des équipes.

CATALOGUE de formations

Sexisme ordinaire au travail

Sensibilisez vos salarié·es au sexisme ordinaire au travail grâce à la réalité virtuelle.
 
Beaucoup de personnes ont des difficultés à reconnaître le sexisme, à comprendre en quoi ce type de comportement peut être problématique ou encore à savoir comment réagir en tant que victime ou témoin.
 
Ce module vous plonge dans la peau d’une femme victime de sexisme en entreprise. Vivre l’expérience à la première personne facilite une prise de conscience permettant de mettre en place de nouveaux  comportements plus inclusifs.

Violences sexistes et sexuelles

Sensibilisez vos salarié·es terrain aux violences sexistes et sexuelles (VSS) grâce à la réalité virtuelle. 

Les violences sexistes et sexuelles freinent la confiance en soi des personnes qui en sont victimes, augmentent leur stress au travail, empêchent le plein épanouissement de leur compétences et ralentissent l’évolution de leur carrière.

Ce module vous plonge dans la peau d’une technicienne victime de VSS et permet de mieux comprendre leurs conséquences sur la qualité de vie au travail.


 

Handicaps

Sensibilisez vos salarié·es aux handicaps grâce à la réalité virtuelle. 

1 personne sur 2 sera confrontée au handicap au cours de sa vie professionnelle : maladies chroniques, handicaps sensoriels ou psychiques, troubles cognitifs, etc.

Ce module vous plonge dans la peau de plusieurs personnes atteintes de handicaps invisibles en entreprise. Vivre ces expériences à la première personne facilite une prise de conscience permettant de mettre en place de nouveaux  comportements plus inclusifs et d'être informer sur le dispositif RQTH.

Recrutement inclusif

Sensibilisez vos salarié·es au recrutement inclusif grâce à la réalité virtuelle.

Dans ce module de formation, vous alternez les points de vues entre un Manager et un·e candidat·e lors diverses situations de recrutement, afin de mieux comprendre les leviers de discrimination potentiels.

Vous serez ainsi confronté à la rédaction d’une offre d’emploi, au choix de CV, à l'entretien, ainsi qu’au feedback, grâce à quoi vous serez mieux sensibilisé·e aux comportements inclusifs et aux bonnes pratiques à adopter.

Management inclusif

Sensibilisez vos équipes au management inclusif grâce à la réalité virtuelle. 

Dans ce module de formation, vous plongerez dans la peau d’un Manager dans son quotidien professionnel.

Vous serez ainsi confronté aux stéréotypes discriminatoires, au recadrage inclusif, ainsi qu’aux signaux précurseurs de harcèlement, grâce à quoi vous serez mieux sensibilisé·e aux pratiques managériales inclusives à adopter.
02-light-communication-chat-contact-connect-approve-check-feedback_2x.png

Consentement

en milieu étudiant

Sensibilisez vos étudiants au consentement et aux VSS. 
 
En 2020, En France, 1 étudiante sur 10 a été victime d’agression sexuelle et 1 sur 20 de viol. Le constat évident : former les étudiants au consentement est devenu une nécessité afin de prévenir les VSS.
 
C’est pourquoi ce module de formation «Consentement en milieu étudiants» vous propose de plonger dans la peau d’une jeune étudiante victime et témoin de VSS.

COMMENT SE DEROULE UNE SESSION ?

Une animation en Réalité Virtuelle peut facilement s’organiser en entreprise. Pour cela, il suffit de réserver un espace dédié à la formation et un créneau horaire sur une journée ou une demi-journée.

 

Un formateur ou une formatrice se déplace ensuite sur votre lieu de travail le jour J, avec tout le matériel nécessaire (casques, manettes, batteries de rechange, stations de recharge, masques d’adaptation aux lunettes, multiprise, produits d’hygiène pour désinfecter les casques). ​

Il existe deux formats de formations :

 

Format sur inscription : Sessions de 45min sur créneaux fixe, avec inscriptions préalables, comprenant 15min d’expérience VR, puis échanges avec les participant·es. Ce type de session permet aux apprénant·es d’acquérir une très bonne maîtrise des sujets de formation.

 

• Format EVENEMENTIEL : Sessions de 10 à 15min sans inscription, avec uniquement l’expérience VR. Ce type de session permet de sensibiliser un maximum de participant·es.