Rechercher
  • Solene Ducretot

Les Éclaireurs, Canal + : « 2021, l’année de l’écoféminisme ? ».

Article paru le 19 janvier 2021.



Et si demain n’était pas complètement foutu ?

Le développement frénétique de nos sociétés modernes a des conséquences alarmantes sur notre planète, sa biodiversité et donc sur nous-mêmes. Mais nous seuls pouvons empêcher la catastrophe annoncée. Nombreux sont celles et ceux qui sont déjà passés de spectateurs à acteurs pour inverser la tendance. Les Éclaireurs, le nouveau média digital de CANAL+ donne la parole à ces faiseurs de possibles, ces rêveuses audacieuses et ces révolutionnaires pacifistes. Bref à toutes ces personnes qui trouvent des solutions concrètes pour un quotidien durable, comme Solene Ducretot, qui intervient ici à propos de son engagement écoféministe.

EXTRAIT


« Les femmes et la planète, le féminisme et l’écologie, autrement dit, deux luttes, deux voix qui, en 2021, prennent tout leur sens. Cet écoféminisme est notamment porté par le collectif les Engraineuses, qui réunit en un seul terme deux combats. Portrait de Solene Ducretot, militante écoféministe.


Féminisme et écologie : la même graine ?

En 2018, le collectif Les Engraineuses est né d’une volonté d’associer un engagement envers la Nature et la défense des droits des femmes. Pourquoi ces deux causes ? Car « en regardant les choses de plus près, il est intéressant de constater que le système d’oppression patriarcal opère de la même façon sur les femmes que sur la planète. C’est le même mécanisme qui revient à chaque fois », nous explique Solene Ducretot à l’origine du projet. En résumé, l’écoféminisme alors très peu présent en France, voit le jour, sème ses graines à travers les initiatives de ces femmes prêtes à joindre leur engagement pour la planète à leur fibre féministe. En plus de leur réflexion, ce sont par leurs actions que les Engraineuses ont commencé à faire pousser leurs idées.” - Article rédigé par Stéphanie Chermont.


Retrouvez l'article complet sur Les Éclaireurs.



10 vues0 commentaire